Africa 2.0

Le Blog de l’Afrique innovante, volontaire et positive

Bourses africaines

with 11 comments

Voici la liste des principales bourses africaines

Si j’en ai oublié merci de completer dans les commentaires.

Written by africa2point0

janvier 4, 2007 à 8:53

Publié dans Uncategorized

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] 2.0 posts (Fr) a list of African stock exchanges with links. Alice […]

  2. un peu de chauvisnime mais ou se trouve le Douala Stock Exchange?

  3. Lol, ce que femme veut …
    En tout cas, bonne annee 2007 a toi africa dot 2 dot 0 🙂
    ainsi qu’a tous les lecteurs de ton blog. Je vous souhaite bonheur, sante, succes dans vos entreprises (legales). Lool faut pas fasser moi rigoler.

    Qui demande « à quelle heure là-bas au fond? » c’est encore lydie qui trouble nessa?

    Eddy

    janvier 11, 2007 at 2:12

  4. Au fait, en parlant de bourse,
    j’ai eu une idée dernierement en admirant les courbes d’une jolie tosh qui retirait de l’argent au distributeur:

    Dans le processus de privatisation de nos entreprises au mboa, les entreprises etrangeres s’octroient la part du lion. Est-ce qu’il ne serait pas judicieux que nous essayons d’entrer dans le capital de ces societes en investissant dans leurs action, puis ensuite, en essayant, par un travail de lobbying d’actionnaires, d’influer sur les décisions du management (gestion, investissement, etc..) de leur filiale chez nous?

    Permettez-moi de faire un rapide calcul. Supposons que nous ayons partout dans le monde 100 000 africains (25 000 USA, 25 000 Canada & Australie, 30 000 Europe, 20 000 afrique, asie, …), volontaires et capables d’investir chaque année 500 euros dans un tel projet: cela nous fait mbindi pactole de 50 000 000 (50 miyons) d’euros chaque année.

    Si je prends l’AES Corporation (-> AES Sonel), son action est côtée en ce jour sur NASDAQ à 20,74$
    Ils ont un total de 2,7M actions. On a besoin d’à peine plus de 30M de $ pour la moitié (=actionnaire majoritaire).

    Si je prends Total-Elf, heu non, total c’est un gros morceau. Sa capitalisation boursière (date d’aujourd’hui, bourse de paris) est de 124 milliards d’euros, faut pas deconner.
    Mais quand meme, à 50 EUR environ l’action, il y’a de quoi se payer un ‘tit miyon d’actions et d’être un acteur (actionnaire) non négligeable à défaut d’en prendre le contrôle.

    Une autre possibilité serait d’acheter directement
    Le premier proe que je vois c’est la confiance. 50 millions d’euro c’est bcp d’argent. Quels mecanismes de protection efficaces peut-on mettre sur pied pour tranquilliser les donateurs et les mettre en confiance?
    Depuis 2 ans je me casse les meninges là dessus.

    Tiens faut que j’en parle aussi à nino sur son blog. Il aime bien ce genre d’action-commando.

    Eddy

    janvier 11, 2007 at 3:10

  5. sorry, l’avant-dernier paragraphe est un peu bancal. Il faut lire:
    une autre possibilité serait d’acheter directement les entreprises en afrique dès que le gouvernement lance leur privatisation.

    Eddy

    janvier 11, 2007 at 4:18

  6. Qu’est devenu cette idée Eddy?

    Lamoude

    octobre 16, 2007 at 7:26

  7. Je cogite toujours. 😉
    De toutes les facons, c’est le genre d’idée que quelqu’un avec des millions d’euro sur son compte peut mettre sur pied. Pour une souris d’église comme moi, ca reste tout juste bon pour les discussions philosophiques le soir à la belle étoile autour du feu, attendant que les épis de mais finissent de rotir sur la braise, et en savourant quelques bibines en sueur.

    /*
    * Humm, on dirait que quelque chose manque au tableau. Voyons voir, la
    * bibine? non j’ai dit. La bouffe? Non j’ai parlé du mais sur la braise.
    * Hummm, bizarre, ce manque qui ne me revient pas 🙂
    */

    Eddy

    octobre 17, 2007 at 1:04

  8. Ce sont les souris qui sont riches…

    Etum

    octobre 17, 2007 at 2:15

  9. Pourtant pas mal du tout comme idée. Je rêve du jour oú nous autres africains pourront influer sur la balance des décisions á une échelle internationale.
    En attendant philosophons …

    Lamoude

    octobre 18, 2007 at 10:14


Laisser un commentaire