Africa 2.0

Le Blog de l’Afrique innovante, volontaire et positive

ImagineCup 08: l’Afrique est bien là!!!

with 2 comments

Un mois avant les Jeux Olympiques de Pékin, ce sont les Olympiades de l’informatique qui se tiennent cette année à Paris. Elles sont orchestrées par Microsoft sous le haut patronage de l’UNESCO, de quelques Ministères français (Ecologie, développement numérique, Enseignement Supérieur) et la ville de Paris.

La sixième édition de cette compétition a mobilisé 200000 étudiants à travers plus de 100 pays dans le monde sur le thème des logiciels et solutions numériques verts. A travers neuf catégories le mot d’ordre était: “imaginer un monde où les nouvelles technologies contribuent à l’amélioration de l’environnement

A l’heure ou j’écris ce post la compétition bat son plein avec le marathon de 24H non stop dans la catégorie IT ou encore Project Hoshimi. Comme l’annonce ce billet l’Afrique est bien présente surtout dans la catégorie reine qu’est la conception logicielle “Software Design”. L’Algérie, la RDC, l’Egypte, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Ouganda représentent notre continent.

Je suis allé faire un tour pour les encourager, je dois dire que nos vaillants représentants ont très peu de chance, sauf miracle, d’accéder sur le podium tellement la concurrence est rude et mieux armée que nos poulains.

En effet contrairement aux autres équipes, les équipes africaines n’avaient pas de mentor sinon que de nom, ne sont pas accompagnées par les équipes Microsoft du pays originaire sauf l’Egypte qui organisera la prochaine édition et qui est venue voir comment cela se passe. Les concurrents sont un peu perdus pour ceux que j’ai vus mais comme disait Pierre de Coubertin l’important c’est de participer et je suis sur que l’année prochaine en Egypte nous ferons surement mieux. Pour ceux qui veulent monter une équipe (eh oui il faut commencer tôt) je peux être mentor alors n’hésitez pas à me contacter.

Site Officiel

Pour suivre la compétition en direct ou presque

Le blog de mon ami Wemba qui s’occupe de cette compétition en Afrique Centrale et de l’Ouest

A suivre la présentation de quelques projets africains.

Advertisements

Written by africa2point0

juillet 4, 2008 à 11:37

Publié dans Uncategorized

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Faut pas être pessimiste, mais s’il y a de gros projets concurrents, on pourrait deja se satisfaire de cette PRESENCE AFRICAINE.
    Mais je note qu’il y a un seul pays Africain Francophone… sic

    zwan

    juillet 8, 2008 at 11:35

  2. zwan,
    Tu veux dire un seul pays d’afrique francophone au sud du sahara pcq la Tunisie, le maroc et l’Algérie sont aussi francophones.
    Pour information une finale a été organisée entre le Senégal , la CIV et la RDC et ce sont les congolais qui ont gagné.

    Etum

    juillet 8, 2008 at 12:20


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :