Africa 2.0

Le Blog de l’Afrique innovante, volontaire et positive

Orange Cameroun lance sa LIVEBOX

with 50 comments

Vous ne connaissez pas la LiveBox? Cette petite boite fournie par Orange à ses abonnés ADSL en Europe? Eh bien elle a été lancée au Cameroun il y’a quelques jours. Ce modem ADSL qui permet aux opérateurs de proposer des services de TriplePlay (Internet, Téléphonie, Television) a été crée en réaction a la Freebox de l’opérateur free.

Orange Cameroun a mis les grands moyens pour lancer sa Livebox au cameroun: campagne de presse, affiches, conférence de presse la présence du top management. Grace à la LiveBox vous pourrez vous connectez à la maison, en mobilité et au bureau peu importe votre réseau: mobile, Wimax ou réseau d’entreprise. Voici les trois offres Orange: Internet Mobile, Grand Public, Entreprises

Les points positifs sont la gratuité de l’installation et de la mise en service pour toutes les offres, le contrôle parental pour les particuliers, l’adresse IP fixe offerte ainsi que la protection avec un Antivirus et un Antispam. Par contre les prix sont prohibitifs même si l’entreprise dit vouloir « démocratiser » ce service, en pratiquant « les plus bas prix possibles » selon son directeur général Philippe Luxcey. J’aimerais bien qu’il m’explique pourquoi l’ADSL 512 est à environ 20000FCFA/mois au Sénégal et à 1,2 Millions/mois au Cameroun?

Le lancement de la Livebox annonce l’arrivée prochaine du doubleplay (Internet, Téléphone) si ce n’est le Tripleplay. J’attends maintenant la réaction des autres fournisseurs (MTN, Camtel).

Publicités

Written by africa2point0

avril 16, 2008 à 4:14

Publié dans Uncategorized

50 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Des points positifs, je n’en vois aucun!
    En effet, avec un tarif de 1,2 millions FCFA /Mois, Orange se rembourse plus que largement l’installation, la mise en service et l’Adresse IP fixe, ceci en « seulement » un mois de facturation!
    Pour ce qui est du contrôle parental, de l’antivirus et de l’antispam, ont en trouve beaucoup de gratuit sur le net. Soyons sérieux, en payant 5000 un jeune étudiant en info au pays, il se charge rapidement de l’installation de la Livebox, de sa configuration, de l’installation d’un bon antivirus, etc…

    1,2 million de FCFA/mois!! C’est destiné à quelle clientèle, sérieusement ?!! non, ça me dépasse, Orange Cameroun nous prend vraiment pour des …

    C’est bon, je me calme.

    Jikeb

    avril 16, 2008 at 12:14

  2. Brother don’t vex

    Etum

    avril 16, 2008 at 1:29

  3. 1,2 millions par mois? C’est quoi ça? Franchement, ces gens exagèrent avec la bénédiction de ministère des postes et télécom, et l’Agence de régulation en télécomm. C’est trop. Déjà la minute de téléphonie mobile nous coûte plus du double des prix pratiqués en Afrique de l’Ouest, et maintenant la Livebox pour nous plumer. C’est trop!

    Edouard

    avril 18, 2008 at 2:18

  4. Il ne faut pas trop raler sinon tu n’auras plus la pub lol

    Etum

    avril 18, 2008 at 4:14

  5. Surtout que c’est ça qui fait vivre nos « feuilles »

    edouardtamba

    avril 18, 2008 at 7:24

  6. LOL en plus tu as raison man

    Etum

    avril 19, 2008 at 9:50

  7. Bonjour,

    En effet les tarifs Orange Cameroun sont trop chèrs

    Le senegal a les meilleurs offres internet haut débit de l’afrique francophone à travers justement la même entreprise.
    Allez comprendre pourquoi une telle différence

    Réjouissons nous de l’arrivée de la LIVEBOx haut débit mais par contre les prix sont trp excessifs.
    Au senegal ils sont au minimum à 512 Mo (19,900 FCFA) jusqu’à 2 Mo (72,000 FCFA).
    prix imbattables.

    http://www.orange.sn/djoumtouwayyatu,3,8,ay,8c96e6a18c2c5c4

    L’ART a vraiment du travail.

    Cordialement

    sfb

    avril 19, 2008 at 4:42

  8. orange prend vraiment les camerounais pour des coqs kon doit plumer; ls comptent venir s’enrichir ché nous? ils nous pennent pour des koi o juste alor ken france la live box cè 30euros/mois = 20000f coe o senegal mais nous cè 500000f vraiment ils exagerent, ils n’ont k’a repartir avec, on attend MTN leurs prix sont tjs abordables

    christophine

    avril 19, 2008 at 5:28

  9. D’accord avec Christophine escroc!

    jikeb

    avril 19, 2008 at 7:17

  10. MTN a déja lancé son offre WIMAX

    Etum

    avril 21, 2008 at 4:10

  11. Concernant les autres fournisseurs, MTN a lancé internet sans fil depuis longtemps (voir l’article où je parlais des tarifs Internet au Cameroun) il me semble…La « boite » ne faisant pas l’offre, c’est Orange qui réagit en fait avec sa Box.

    Vu les tarifs pratiqués par Orange, je ne pense pas que MTN se sente menacé pour le moment. C’est une innovation peut-être, mais a t-elle un public conséquent en ces temps de vaches s’amaigrissant encore plus qu’elles ne l’étaient déjà?

    Nino

    avril 24, 2008 at 3:39

  12. Nino,
    Aux dernieres nouvelles la Qos n’est pas au RDV du coté de MTN ce qui est bien dommage. Ce sera peut etre là le facteur différentiateur avec Orange malgré leur prix élevé

    Etum

    avril 24, 2008 at 3:56

  13. Si MTN et Orange passe par la même fibre optique pour leurs offres, je me demande si la QoS sera différente…

    Nino

    avril 25, 2008 at 8:40

  14. Slt. Livebox est une véritable innovation pour nous les passionés du monde de la communication. Elle offre de nombreux avantages mais…pourquoi nous en offrir autant si nous ne pouvons pas en benéficier?Les prix hélas ne sont pas à la portée du camerounais moyen.j’ai plutot l’impression que l’offre ne concerne que les grosses structures du pays;qu’en est il donc des particuliers comme nous?je suis bien interessée par livebox mais mon compte ne peut supporter…

    Marcelle Elysée BATOME

    avril 25, 2008 at 10:26

  15. De toutes façons, il faut une 3ème licence….et un vrai opérateur Internet.
    Pas un opérateur dont Internet est un complément de revenus..L’ART pourrait commencer à lancer des appels d’offre

    Nino

    avril 28, 2008 at 1:13

  16. Nino,

    Est ce que tu penses qu’il ya un place pour un vrai opérateur internet pour le marché camerounais?

    Etum

    avril 28, 2008 at 2:03

  17. Bien-sûr qu’il y’a de la place pour un vrai opérateur Internet, comme il y’a eu de la place pour de vrais opérateurs de téléphonie (quand on a viré Camtel pour laisser la place à Orange). Il ne faut pas qu’Internet soit une des activités marginales.
    ça serait qui son vrai concurrent à un vrai opérateur Internet?

    Tout comme il y’a de la place pour les cablô-opérateurs, alors que tout le monde pensait que les camerounais étaient tellement pauvres qu’ils ne payeraient pas pour la TV..

    Les opérateurs Wimax doivent manquer de fonds pour réllemment démarrer (vu la propension de nos banques à prêter de l’argent), il y’en a quelques uns, mais ils ne décollent pas vraiment, ce qui est très dommage.

    Je pense que comme pour la téléphonie, ceux qui gagneront le marché seront ceux qui colleront le plus aux besoins locaux, et qui en sortiront probablement des utilisations auxquelles on n’avait jusque là jamais pensé (en terme de mails surtout).
    Ti Aya avec son logiciel de cyber là m’a déjà surpris quelques fois avec des fonctionnalités auquelles il avait pensé.

    Il suffit de regarder l’appropriation des YahooGroupes par les associations, regroupements ethniques, filières d’écoles, clubs de sport, de jeux, etc..Une forte proportion de jeunes est inscrite à au moins 1 Yahoogroupe; donc va sur Internet de temps en temps.

    Nino

    avril 28, 2008 at 4:51

  18. tt le monde semble focaliser sur la somme de 1,2 millions
    il y a des offres bcp moins chères. alors si ce n’est pas votre niveau, vous pouvez toujours aller au cyber (lol)

    Josy Danielle

    avril 29, 2008 at 1:12

  19. Au sénégal, l’offre 128 Mo et 256 Mo n’existe plus, ils sont déjà à 512 Minimum pour 20,000 F CFA et c’est tjs Orange qui gère.

    Si on met 128 Mo à 10,000 ou 15,000 F CFA par mois ADSL non stop chez nous, vous verez qu’il yaura une grave demande, et je pèse mes mots, surtout pour les petites entreprises, petites industries, écoles, lycées et autres.

    Il y a un marché énorme au cameroun. Les gens sacrifieraient leurs économies pour se doter d’un petit ordinateur et internet. car grace à ce dernier vous avez accès aux infos du monde entier sur le net, vous télécharger, vous discuter avec vos proches, vous pouvez meme téléphoner avec vos proches au pays ou ailleurs via MSN et SKYPE s’ils ont également des abonnements haut débit ou pas.

    il faut rendre le service à la portée de tous et vous verrez que ça marchera ; les camerounais sont pas moins curieux et intéressés que les autres africains.

    SFB.

    sfb

    avril 30, 2008 at 1:11

  20. Sbf tu as raison; en passant super ton blog photo

    Etum

    avril 30, 2008 at 3:03

  21. Merci
    Je viens de faire la mise a jour.

    SFB.

    sfb

    mai 1, 2008 at 3:08

  22. 20 000 f au senegal!! et nous senegalais le trouvions cher comparé a la france avec toujours le meme operateur orange!
    C’ est bizarre mais j ai comme l’impression qu’on nous prend pour des c***!

    cordialement du senegal

    malosn

    mai 7, 2008 at 11:29

  23. L’offre que tu décris à 1.2MFCFA semble la plus grosse et destinée aux entreprises en plus. A moins qu’ils n’aient cédé à la pression des utilisateurs…
    Au contraire pour les particuliers, on se retrouve avec des tarifs un peu plus raisonnables, bien que très loin encore de l’offre sénégalaise.

    En plus, ce n’est pas l’ADSL, mais le WiMax. Ce qui peut exliquer la différence de couts avec le Senegal donc. Et si on compare les offres identiques, j’ai l’impression que c’est kiff-kiff pareil: http://www.orange.sn/djoumtouwayyatu,3,211,ay,4c6eb8828ce1d06

    Sinon, chez MTN c’est silver 40 000 CFA pour 128 kbps.

    Kans

    mai 9, 2008 at 7:35

  24. Au fait, j’ai pour toi des infos de MTN:
    silver (1:8): 40 000 pour 128 kbps
    gold(1:4): 115 000 CFA pour 64k
    platinum( 1:1): 300 000 CFA pour 64k

    1:1, 1:4, 1:8 ce sont les ratios de partage. Ce qui à penser à la réalité des débits annoncés et tabler sur l’effondrement des réseaux. D’où le tarif élevé pour les entreprises plus haut.

    Kans

    mai 9, 2008 at 7:40

  25. A KANS

    Comment peut dire que c’est kif kif pareil, même si la technologie est différente, les prix restent très élevé au CAMER.
    il suffit de voir les offres camtel en ADSL :

    http://www.camtel.cm/index.php?page=t_pro_b_1_1&rub=pro&rub2=conn

    49,000 FCFA pour du 128 K : c’est du foutage de gueule ( au senegal on a 19,000 FCFA pour du 512 k.

    ou voyez vous le kif kif ?

    Le haut débit (ADSL, WIMAX) reste très chèr au cameroun,
    La concurrence pourra faire baisser les tarifs ou une intervention de l’état pour réguler les prix et les mettre abordable pour les camerounais (comme il le fait tant bien que mal avec le ciment)

    SFB.

    sfb

    mai 10, 2008 at 4:32

  26. Je wanda grandement comme SFB,

    Kans, tu vois quels prix qui sont kiff-kiff? J’ai beau regarder, je constate que le Sénégal est LARGEMENT moins cher que le Cameroun..

    Et pour moi, la seule raison profonde est que l’ART du Sénégal s’est professionnalisé, et joue pleinement son rôle qui est de vérifier entre autres que les prix reste à un niveau abordable tout en maintenant la rentabilité de l’entreprise.

    Si Internet était à 19.000 CFA/mois pour du 521 Kb, bcp de camers paieraient Internet à leurs familles comme ils font des WU

    Kerawa

    mai 10, 2008 at 11:08

  27. Calmos! Vous n’aimez pas le kiff?

    Vous me forcez à relire encore plus les offres du SEN, mais je dois avoue que je me pose des questions supplementaires: Est-ce que l’ADSL (de nom) du SEN c’est de l’ADSL (technologiquement parlant)? De meme pour le WiMax de Orange CMR. Et pour cause… Quand je vois dans l’offre du SEN une mention « abonnement » pour une (nouvelle) ligne à prendre auprès de la SONATEL, je ne peux m’empecher de penser aux LL (Liaisons Louées) et partant de là, cet « abonnement » est-il dû une fois pour toute à l’abonnement ou est-il mensuel annuel?
    Je dois avouer que je suis parti sur la 2è hypothèse et là c’est clair que ca ferait 19KF+21KF pour du 512Kbps contre 35KF au CMR pour du 128Kbps. Et si j’ai bien compris donc, ca n’exclut pas d’avoir une autre ligne téléphonique fixe à domicile.

    Autre précision, en réalité les offres ne sont meme pas comparables: au SEN on a soi-disant de l’ADSL (et pas de WiMax contrairement à ce que j’ai cru dans un premier temps), mais au CMR on n’a que du WiMax (et pas d’ADSL sinon quelque chose que je soupconne être une LL pour les entreprises).

    Donc, vous l’avez compris, je n’ai rien compris. :-d kiff-pas-kiff?!
    Je vais suggérer aux orangistes, MTNistes et ARTistes, de venir défendre leur beefsteack ici et prendre en compte vos recriminations.

    Kans

    mai 13, 2008 at 5:56

  28. Effectivement Orange Cameroun a lancé la live box sur Wimax une vrai innnovation au camer. Je surfe à la maisopn, dans la cour, au salon, dans la chambre etc… Quand même un plaisir de voir vulgariser ainsi les NTIC pour nous qui l’avons connu dans ses débuts c’est fabuleux.
    Il y a certainement du chemin à faire du côté des prix mais c’est la loi de l’offre et de la demande. Je reste persuadé que c’est le meilleur service Internet du pays actuellement d’où le prix c’est légitime non. Mais le marché se régule de lui même. Nous n’avons pas pu nous persuader qu’il y avait de l’argent à se faire dans le domaine et on n’y est pas allé assez tôt en voilà les conséquences…
    Je pense que les Camerounais ont aussi droiot à la qualité et même il y a une offre livebox sur ADSL aussi avec les debits qui vont bien. Rendez vous dans vos agences Orange …

    CMV

    mai 13, 2008 at 10:22

  29. Il y a un réel boom de l’internet à domicile au Cameroun, au moins à Yaoundé et à douala. Contrairement au secteur de la téléphonie cellualire, internet me semble plus ouvert. C’est ainsi que de nombreuses familles, sont maintenant connectées et payent seulement 20.000 f cfa par mois pour un débit assez bon.
    Celui qui a des difficultés à faire connecter sa famille ici peut me contacter.
    Arthur Appolinaire NOUMBI. Groupe SOLIDMAISON. Division Solid-Internet.
    email. solidmaison@gmail.com tel 79818336.

    solidmaison

    mai 14, 2008 at 3:11

  30. Haut debit….ça veut dire quoi? 512Ko comme meilleure offre chez Orange, et à quel prix? Chez MTN meme le soit disant 2Mo qui peut se le payer? meme pas une PME qui trouvera certainement une autre solution ailleurs, pas plus performance, mais moins chere tout de meme.
    Les operateurs n’ont aucun respect pour les Camerounais, et leurs services sont d’une mediocrité….. ils ont un monopole de fait et une espece d’entente sur les prix avec la complicité notoire de l’ART. il n’y a pas du tout e concurrence et chacun est satisfait de son marché actuel. prenons un exemple:

    Combien parmis nous savent que chez MTN depuis presque 04/05 ANS lorsqu’on prend un abonnement en prepayé, ON N’A PAS DE BOITE DE MESSAGERIE VOCALE….. un service basique. et depuis presque 04 ans je prend des mobiles prepaid chez eux pour des amis qui sont en visite au Cameroun; lorsqu’on les appelle, ils vous disent que leurs techniciens sont en train de s’en occuper….et que tout sera OK dans qq semaines
    Evidemment voilà une faille que les connards d’Orange ne peuvent meme pas exploiter, parce que de toutes les facons , avec les prix pratiqués il sont completement satisfaits par les benefices realisés et etant donné le choix limité….

    Olivier

    mai 14, 2008 at 7:23

  31. je suis deçu par orange j’ai quitté cette compagnie pour Mtn et city fone
    comme ça ils comprendront j’invite tous les abonnés à quitter orange

    fouda

    fouda

    mai 14, 2008 at 7:27

  32. Salut, la différence avec le Sénégal et la Cote d’ivoire, c’est que la-bas Orange possède le réseau fixe et pratique donc les prix qu’ils souhaitent sur le haut débit. Chez nous, ils font comme MTN, ils passent soit par Camtel soit par le satellite. Ce qui coute très cher. Il parait que ça marche bien chez Orange avec leur live box, alors que MTN se prend les pieds dans le tapis avec son réseau.

    John

    mai 14, 2008 at 1:45

  33. je remercie Orange de nous donner certaine technologie dans le pays et je trouve c’est bien payer pour les motiver

    alhadjii Issa Moudaina

    mai 18, 2008 at 9:24

  34. D’accord avec toi OLIVIER

    Il faut savoir que ORANGE fait en moyenne 45 % de taux de marge chaque année ce qui est énorme.
    il ont fait 200 milliard de Chiffre d’affaires l’année dernière. dixit un cadre de l’ART que je connais que j’ai vu récemment.
    ils gagnent un maximum de fric en afrique ; pour combler les trous financiers qu’ils ont en france.
    l’afrique une mine d’or, s’ils dévéloppent l’internet et le démocratise trop, ils peuvent perdre des clients dans la téléphonie.

    Donc ils ne sont pas la pour développer le haut débit chez nous, du moins pas pour l’instant.

    C’est un peu différent au sénégal et en cote d’ivoire, Ils possèdent les compagnies nationale des télécom à savoir SONATEL et CITELECOM (abidjan). Et comme ces 2 pays ont des infrastructures télécom un peu plus dévéloppé, leur offres ADSL peuvent être meilleures et moins chères.
    C’est au cameroun de développer les infrastructures télécom, donc CAMTEL, ce dernier n’a pas fait son boulot alors que nous possédons la fibre optique.
    CAMTEL doit se pencher rapidement sur ce dossier pour aider au développement des NTIC en mettant à disposition aux particuliers et aux entreprises et memes aux FAI une technologie ADSL performante qui grâce à la concurrence pourra être abordable à l’ensemble des camerounais. ORANGE et MTN ne le feront pas de sitôt.

    Une fois de plus les décideurs dorment.

    SFB.

    sfb

    mai 19, 2008 at 4:19

  35. C’est quoi ces histoires, c’etait pas la peine de nous la presenter!

    El rony

    mai 25, 2008 at 5:51

  36. […] 5 Billets de Mai Publié dans Blogs by africa2point0 sur juin 2nd, 2008 Orange Cameroun lance sa LIVEBOXLes meilleurs Sites Web CamerounaisSites de rencontres MaghrébinsWafbu.tvFally Ipupa et le Web 2.0 […]

  37. c’est fou !mais depuis que les français son au pays que peuvent-ils vraiment défendre avoir apporter aux CAMERs?
    Ils nous volent tout et ce depuis longtemps maintenant! rien n’est fait dans notre pays dans l’intérêt des citoyens.
    ils pensent à qui lorsqu’ils mettent sur le marché une « offre » à 1200000 FCA.
    OUI!A QUI ???

    jeant

    juin 6, 2008 at 12:38

  38. ce que nous maque au pays, se sont des Femmes et des Hommes ;des business qui donnent une impulsion et force la main à l’etât comme au Opérateurs pour que les investissements dynamisent le marché.

    Autre problème réccurant au pays ; la constance, le travail de fond, la régularité ne sont pas des paramettres qui dominent dans la culture du CAMEROUN

    Certe les jeunes sont les VICTIMES tout comme en FRANCE DES mêmes NÉGLIGEANCES CELA N’AIDE PAS VRAIMENT.

    Dans un pays ou les termes de SERVICE APRES VENTE , d’ENTRETIEN des Infrastructures ne contituent pas des fondamentaux rien ne peut vraiment dans ces conditions réelement avancer.

    jeant

    juin 6, 2008 at 1:04

  39. ce qui nous manque donc! De travailler ensemble ;
    Nous sommes tous d’accord pour revendiquer ;TOUS CAMEROUNAIS!
    Mais dans les actes et sur le terrain nous SOMMES; AOUSSA,BAMI, BASSA, BOULOU,DOUALA, ETONNE évidemment j’en oublie

    La question aujourd’hui est comment accepter de gommer toutes les différences pour porter à bien les projets dans notre PAYS en ETANT DES ACTEURS DE CES PROJETS ET NON DES VICTIMES?

    jeant

    juin 6, 2008 at 1:20

  40. Messieur renseigner vous avant de parler. Sur leur site internet les tarid d’abonnement pour le 512k est de 100 000 FCFA et non 1.2 Million
    pour preuve voici le site web
    http://www.orange.cm/FR/article_internet.php?aid=118
    ps: je suis un chef de projet employé orange en france et de surcroit camerounai pour vous dire je sais de quoi je parle.

    lionel

    juin 24, 2008 at 9:37

  41. Mr,
    Le Chef de Projet Orange tu veux dire que vous avez fait une mise à jour des prix? C’est bien en tout cas cela prouve que ce post à servi à quelque chose. Merci pour la bonne nouvelle et surtout n’hesitez pas à revenir.
    PS: à 6H39 heure de paris le site ne marche pas comme tu sais de quoi tu parles dis nous un peu lol

    Etum

    juin 25, 2008 at 4:40

  42. L’initiative est déja à féliciter. Mais compte tenu des difficultés financières dont font face de nombreux camerounais il serait difficile de débourser 1.2 millions par mois pour le »LIVEBOX »

    Nelly Aliga

    octobre 24, 2008 at 9:38

  43. arretez donc de vous plaindre d’orange et de ses prix excessifs,allez plutot faire un tour chez l’opérateur local qu’est camtel,comparez les prix,et faites la différence par vous meme.consommez camerounais(notre chef de l’etat nous l’a recommandé.alors arretez de vous plaindre.

    moussa

    novembre 20, 2008 at 4:10

  44. visitez les offres de camtel;en terme de débit et de couts.alors là,vous comprendrez pourquoi il faut arreter de vous plaindre

    moussa

    novembre 20, 2008 at 4:31

  45. slt svp j n comprend pas prkw apres etre lance ds la telecommunication vs n arrivez pas a tenir ts laisse crwr vs etez en laisse et vos abonnés vs delaisse pr plus offrant la preuve j’en suis 1 ki n trouve pas st compte .ds l domaine du marketing g vs plein

    alpha

    mars 10, 2009 at 5:04

  46. Bonjour, quel est la meilleure solution internet pour un particulier à MFOU
    Je suis français résidant en france et offre cette connexion à une famille camerounaise, le prix importe peu. Le pricipal est que cela fonctionne correctement. Merci

    francais

    mai 2, 2009 at 5:17

  47. Bonjour
    la réaction que je reçois de tous ces Camerounais me décourage. Je voudrais dire à tous les consommateurs camerounais de l’Internet que la source de tous les problèmes dans notre pays n’est autre que CAMTEL. Tant que cet opérateur ne sera pas privatisé, soyons très sur, les problèmes démeureront. Cependant après avoir essayé tous les trois opérateurs, je puis vous garantir qu’il n’y a rien de mieux que les solutions Wimax de MTNC.
    Quand je regarde en plus tout cela, je me rend compte que la Fibre Optique ne devrait pas être la propriété unique de CAMTEL, notre chef d’Etat accepte vraiment des conneries de ses collaborateurs, qu’il se détrompe, et surtout que saches que pour le bien des consommateurs, il devrait laisser l’ART gerer cette fameuse Fibre et vous verrez les résultats qui seront à coup sûrs agréable.
    Bref, CAMTEL est à l’image de notre pays et comprenez simplement cela ainsi!!!!!!! pour le asvoir, faites un entretien pointu dans les NTIC avec le personnel CAMTEL, vous constaterez qu’il vend un produit qu’il ne maitrise même pas! ils sont nombreux qui n’ont même pas d’adresse e-mail.
    Pour ma part, je conseille au CAMER de consommer MTNC.

    Linux

    mai 17, 2009 at 3:35

  48. vraiment c’est de la merde tous ça

    hamout

    novembre 1, 2009 at 9:59

  49. c’est désolent de savoir qu’au cameroun les prix de la communications sont autant ci chère en 2013.

    Anonyme

    août 22, 2013 at 1:48


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :