Africa 2.0

Le Blog de l’Afrique innovante, volontaire et positive

NKOSI SIKELELE AFRICA

with 5 comments

Nkosi Sikelele Afrika, que Dieu bénisse l’Afrique est l’hymne officiel de l’Afrique du Sud et même l’hymne de l’Afrique. Au moment où il a retenti tout à l’heure au stade de France un ange est passé dans mon salon où je regardais ces fiers héritiers de Shaka Zulu s’apprêter à défier Wilkinson et sa troupe. J’ai subitement ressenti cette fierté d’être africain et je me suis dit ce soir ils vont le faire, certes il y’a pas de noirs dans cette équipe mais ils sont africains comme moi, comme vous peut être qui lisez ce post et ce soir ils vont nous rendre fiers en attendant 2010. Eh bien ils l’ont fait, ils sont champions du monde VIVE l’AFRIQUE qui gagne. VIVE LES SPRINGBOKS.

Je peux dormir fier ce soir, DIEU a béni les enfants de Shaka, les enfants de l’Afrique.

Written by africa2point0

octobre 20, 2007 à 9:38

Publié dans Uncategorized

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. « Ces fiers héritiers de Shaka Zulu… DIEU a béni les enfants de Shaka, les enfants de l’Afrique »
    Sérieusement etum, tu ne trouve pas que tu en fais un peut trop là ?
    Je pense que c’est insulter la mémoire de Shaka Zulu que de prétendre que des afrikaners soit ces « fiers héritiers », ces « enfants » ! Entre encenser la nouvelle nation dite « arc-en-ciel » d’Afrique du Sud, et « réécrire l’histoire des rapports entre Zulus et afrikaners, il y’a un pas à ne pas franchir.
    Oui, l’Afrique du Sud actuelle est un pays qui se bat pour faire de l’égalité entre communautés (notamment blanche et noir) une réalité. C’est un combat très louable, et aussi extrêmement rude, qui est bien loin d’être gagné. Cependant, l’Histoire de l’Afrique du Sud est bien ce qu’elle est, et les faits sont têtus : massacres à répétition, apartheid, je ne reviendrais pas dessus.
    Alors au vu de ses faits historiques, et notamment en ayant un tant soit peut connaissance du biographe de Shaka Zulu, je pense que prétendre que les Afrikaners sont ses fières héritiers, ses « enfants », les enfants de Shaka Zulu, le grand et fière Shaka, c’est, comment dire,…plutôt surprenant. M’enfin ce n’est que mon point de vue, passons.

    Jikeb

    octobre 21, 2007 at 7:53

  2. Jikeb,
    Pour moi ce sont les sud africains qui ont gagné et non les afrikaners. Je ne veux pas revenir sur le passé, nous sommes tous africains fiers de Shaka de Madiba et des Springboks, la commission vérité et reconcilliation est passée par là.

    Peace brother

    Etum

    octobre 22, 2007 at 6:34

  3. Ok.
    Je ne suis pas sur la même longueur d’onde que toi sur ce point, et lorsque tu dis « nous sommes tous fiers » , hé bien, sache que moi, je ne fais PAS partie de ce « nous ».
    Je suis plus nuancé, plus critique , plus pragmatique car je pense que la commission de vérité et réconciliation n’a pas agit comme un coup de « baguette magique », formatant intégralement les mémoires et cicatrisant instantanément les blessures de l’histoire.
    Admettre cela, ce n’est pas revenir sur le passée, c’est juste avoir le courage de regarder la vérité historique en face , sans clamer naïvement (?)  » Le passée c’est le passée, désormais tout le monde il est beau tout le monde il est content, tout le monde il vit ensemble main dans la main, Tous le monde est enfants de Shaka Zulu » … M’enfin ! je suis sur ce blog pour parler du web 2.0 avant toute chose, et je préfère m’en tenir… au Web 2.0 !!^^ Sur ce…

    Jikeb

    octobre 22, 2007 at 7:22

  4. Jikeb,
    Tu as raison de ne pas etre d’accord avec moi sur ce point c’est aussi ca la vertu des blogs: ouvrir le dialogue susciter le debat…

    Etum

    octobre 22, 2007 at 2:22

  5. Peut-etre Etum a simplement personnifié en Habana l’Equipe Sud-africaine. Et là, on peut comprendre pourquoi il fait cette généralité.
    Parce que pour le coup, AfS ou Ang, ont à peu près la même composition sociale, à la différence de l’AfS qui a un président noir, une majorité noire, etc.
    Dans ce cas, je serais aussi d’avis, comme toi (ton commentaire de 6:34), de saluer le passage de la commission Vérité et Reconciliation. Mais bon, encore un peu de temps encore…

    Surtout que le Rugby était et est encore considéré comme un sport de blanc et là, il y a 6noirs en Springboks dont 2 titulaires. Et les meilleurs. C’est à encourager.

    Vive l’AfS qui gagne!

    Kans

    octobre 25, 2007 at 11:42


Laisser un commentaire

