Africa 2.0

Le Blog de l’Afrique innovante, volontaire et positive

ROI et Blogs

with 6 comments

Les blogs sont gratuits ca tout le monde le sait, contrairement aux sites d’informations des journaux grand public ou spécialisés personne n’est prêt à payer pour lire le contenu d’un blog. Quel est, alors, le bénéfice économique des blogueurs? Peut-on gagner de l’argent avec son blog ? Ainsi se pose la question du ROI des blogs. Je profite de ce post pour apporter quelques éléments de réponses à Lydie.

Le ROI des blogs est moins tangible, visible, mésurable que le ROI des techniques traditionnelles de vente. Il ne faut tout de même pas désespérer car il a été démontré qu’un blog bien écrit, fréquemment à jour, et instructif :

  • Permet de créer le buzz
  • Encourage la visite d’internautes
  • Ramene du traffic sur les sites corporate
  • Augemente le pagerank sur les moteurs de recherche 
  • Rend une entreprise plus cool
  • Permet de constituer une base de données de personnes auprès desquelles l’on peut tester des produits et des services.

Bref beaucoup de visibilité et peu de ventes donc peu de dollars.

Il y’a néanmoins quelques moyens de se faire de l’argent

Publicité

La publicité est le premier moyen de monétisation de son blog, il s’agit de vendre l’espace et faire cliquer ces visiteurs. Mais pour vivre avec la publicité, il faut vraiment avoir beaucoup de trafic. Peut être que Nino peut nous dire combien il gagne avec la pub sur son blog pour avoir une idée. Il y’a aussi les posts sponsorisés dans ce cas vous êtes payé pour écrire des posts complaisants. Toujours dans le domaine de la publicité vous avez le choix entre les campagnes de pub émanant des Régies ou les campagnes que vous gérer vous-même.

Vente de produits ou de services

Il s’agit ici de vendre soit une expertise (service) : on peut penser à la création et la vente de vos propres produits : e-books, cours et formations en ligne, tutoriels interactifs ou alors des produits au travers d’une boutique (Zlio, Amazon etc) propose des boutiques clés en mains pour votre blog.

L’affiliation

Le principe de l’affiliation est d’amener les visiteurs à acheter un produit sur un site marchand et toucher une commission. Il y’a de nombreux programmes affiliation, les plus connus d’entre eux étant Amazon, Linkshare, Clickbank

Divers

Comme autres moyens il y’a la vente de son blog, l’appel aux dons, l’écriture de chroniques pour les journaux papiers ou les magazines. Il parait que ca rapporte, je vais essayer et je vous dirai.

Pour finir même au delà de la visibilité il est bien possible de vivre des retombées de son blog mais pour cela il faut beaucoup de travail comme dans tout finalement.

Publicités

Written by africa2point0

août 9, 2007 à 2:40

Publié dans Uncategorized

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Non seulement je peux vous dire, mais avec preuve à l’appui…
    Les revenus Adsense sont encore très bas, peut-êter que je cible mal mes pages….

    Voici donc le CA semestriel d’AKOPO (le site entier), http://nino.akopo.com/gallery/12/Gains_Akopo.jpg .
    Que les analystes donnent leurs précos d’achat ou de vente 😉

    Akopo pratique la bonne gouvernance en publiant ses chiffres.

    Nino

    août 9, 2007 at 8:00

  2. Loool, c’est ça même Nino.
    Au fait Etu.. heu Africa 2.0 🙂 je crois qu’ebay propose aussi un programme d’affiliation, à moins que je ne sois mal informé.

    Pour ce qui est des posts sponsorisés – avis très personnel à moi que j’ai – je pense que le bloggiste a dans ce cas l’obligation (morale) de préciser. Parce que s’il a réussi à se faire un nom, ou pire une réputation d’impartialité, et qu’il (ab)use de cette réputation pour disseminer, moyennant pièces sonnantes et trébuchantes, des articles complaisants çi et là, alors c’est ni plus ni moins que de la malhonneteté.

    Au fait, c’est quoi cette frénésie qui s’est emparée des bloggistes un peu partout sur la toile là, avec les débats sur ROI et tout le tintouin. C’est how, les analystes de la NYSE on dit quelque chose? Mettez-nous au parfum! lool.

    Eddy

    août 9, 2007 at 8:35

  3. Nino,
    Bravo pour la transparence. Pour les précos c’est en MP. Sinon pour avoir une idée voici les revenus de certains bloggeurs francophones http://www.simpleentrepreneur.com/2007/07/18/exclusif-les-revenus-de-la-blogosphere-francaise/

    Eddy,
    La NYSE est en baisse, les analystes ont d’autres chats à fouetter que de s’occuper du ROI des blogs. Lol, comme le sujet semble interesser (lol c’est normal c’est les do) Je vais essayer de le creuser un peu plus dans les prochains posts.

    africa2point0

    août 9, 2007 at 9:35

  4. uhmmm,

    j’ai retire les Ads temporairement de mon blog
    je vais les mettre pour des raisons personelles seulement plus tard

    Septox

    août 9, 2007 at 9:55

  5. ok, mais je crois que tu reponds a une autre question que celle que j’ai posee ou ta question parle des blogs persos et ta reponse melange les aspects des blogs persos et des blogs pros (un blogueur n’a potentiellement pas de produit ni de service a mettre en avant ou a vendre si ce n’est ses idees).

    Mon point etait principalement pour une entreprise et non pour un blogueur individuel. Le nerf de la guerre comme pour le reste dans ce qui touche au monde d’internet etant d’atteindre la masse critique de trafic sur le site. A partir de ce trafic on peut mettre en application recettes et metriques utilises pour le net et le ecommerce.

    Je suis tombee sur un livre hier (desolee je n’ai plus le titre) qui parlait du Corporate blogging et avait une section assez interessante (quoique courte) sur le Return on Blog (ROB)…a feuilleter

    otherwise you can still check this one
    http://sanaga.blogspot.com/2007/08/they-wanna-berich.html

    Lydie

    août 10, 2007 at 10:04

  6. africa2point0

    août 13, 2007 at 11:47


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :