Africa 2.0

Le Blog de l’Afrique innovante, volontaire et positive

Vous avez dit sites Internet africains?

with 24 comments

Considère t on comme africain tout site dont le contenu est africain ou alors tout site qui est hébergé en Afrique. En partant du second critère, tout site hébergé en Afrique, je me suis amusé à regarder combien de sites à contenus africains étaient hébergés en Afrique. ….. Aucun, je vous laisse découvrir l’extrait d’un tableau que j’ai réalisé

Site

Hebergeur

 

Pays

 

http://www.seneweb.com

Hollywood Interactive

USA

http://www.abidjan.net

The Planet Internet Services

USA

http://www.rewmi.com

OVH SAS

France/Belgique

http://www.afrik.com

Claranet France

France

http://www.africatime.com

Solutions Sherweb

Canada

http://www.grioo.com

OVH SAS

France/Belgique

http://www.zouker.com

OVH SAS

France/Belgique

 

On remarque qu’aucun site n’est hébergé sur le continent. Faut il conclure qu’il y’a pas d’hébergeur en Afrique? Non bien sur mais les obstacles sont nombreux:

  • Prix exorbitants
  • Bande passante faible
  • Coupures d’électricité à répétition
  • Mauvaise qualité de service
  • Manque de personnel compétent

Il ne faut pas s’étonner après que les africains ne produisent pas de contenu.

Written by africa2point0

juillet 18, 2007 à 12:36

Publié dans Uncategorized

24 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Disons que des pays comme le Sénégal, le Kenya, le Maroc produisent plus de contenus que les autres.

    Seneweb, Abidjan.net, Allafrica.com s’en sortent aussi bien (voir leur traffic rank sur Alexa) grâce justement aux contenus des journaux locaux…

    L’Afrique produit pas mal de contenu, mais les lecteurs ont du mal à y accéder.

    Pour les problèmes, je regrouperais bien « prix exorbitants » et « bande passante faible », car les FAI achètent la bande passante à un prix très élévé.
    Quant au manque de personnel compétences, tu exagères un peu…les compétences actuelles sont au chômage (j’en connais pleins).

    Nino

    juillet 19, 2007 at 12:45

  2. Nino,
    Au niveau compétences, des administrateurs Web, il y’en a certes mais ce n’est pas ce à quoi je pensais. Chez les hébergeurs maintenant il faut etre multi compétent (virtualisation, linux, Windows, Optimisation, PRA) et ca ce ne court pas la rue parmi les chomeurs.

    africa2point0

    juillet 19, 2007 at 4:09

  3. windo-quoi? Iiiiiiiiissschhhhhhhh !!
    😉

    Eddy

    juillet 19, 2007 at 7:02

  4. Eh oui Eddy, l’hergement Windows est au meme prix que l’hebergement linux dans la plupart des cas maintenant.

    africa2point0

    juillet 20, 2007 at 4:41

  5. Avant de penser à créer une structure d’hébergement, il faut disposer d’un réseau digne de ce nom. C’est un prérequis inévitable. Tant que ce ne sera pas le cas, c’est pas la peine d’y penser.

    Ti Aya

    juillet 20, 2007 at 4:10

  6. Ti aya m’a dévencé…
    Un développement doit être un besoin, pas une mode.

    Mais la limitation principale pour faire de l’hébergement, c’est la bande passante et la fourniture aléatoire d’électricité.
    Si on prend un groupe électrogène pour pallier, on devient plus cher que OVH (avec des débits moindres)….et le camerounais ira voir OVH tout simplement.

    Nino

    juillet 21, 2007 at 1:16

  7. Ti Aya,
    Toute la fibre optique qu’il y’a entre le Tchad et le Cameroun ne sert à rien. La base du reseau est là, il suffit de la liberer et de savoir l’utiliser. Pour information meme OVH a des groupes.

    africa2point0

    juillet 21, 2007 at 11:05

  8. Tous les sites enumeres ci dessus ont certes un contenu africains mais ne sont pas physiquement bases en Afrique;
    Les societes physiques et les journalistes employes qui ont crees ces interfaces ne sont pas en Afrique.
    Certains articles qui sont ecrits par des pigistes afriacins en general en freelance.
    Ce n’est meme pas une question de prix;
    Tous les sites qui omt pris naissance physiquement en France sont heberge en France
    http://www.abidjan.net est un produit americain realise par des africains d’Amerique, il est herberge au USA.

    Bambi

    juillet 22, 2007 at 9:10

  9. Je ne dis pas que OVH n’a pas de groupes, je dis que si un hébergeur camer rajoute à ses coûts déjà élevés les coûts d’un groupe (avec la faiblesse du leasing au pays), il devient plus cher qu’OVH….et le kmer ira voir OVH.

    Ce n’est pas qui a et qui n’a pas, c’est plutôt, combien ça coûte à chacun ?

    Nino

    juillet 22, 2007 at 7:37

  10. Bambi,

    D’où une question importante: Qu’est ce qu’un site africain ?

    Nino

    juillet 22, 2007 at 7:38

  11. Un site africain est un site dont le contenu et/ou les écrivains sont africains. Je ne pense pas qu’Etum voulait dire que le site africain doit être hébergé en Afrique, ou du moins ce serait ridicule de le penser.

    Le lieu d’hébergement ne définit pas l’adn d’un site, pas plus qu’il ne définit celui de la diaspora éparse et pourtant résolumment africaine.

    Un site africain est un site dont le coeur est en Afrique.
    Mes 200 FCFA sur la question

    Lydie

    juillet 22, 2007 at 9:25

  12. Lydie,
    Tu les mérites tes 200 FCFA. Le but de mon post n’était de recenser les sites africains hébergés en Afrique mais de pointer les problemes qui empechent ces sites d’etre héberger en Afrique. On ne peut demander aux developpeurs en Afrique de creer des sites s’ils ne peuvent pas les faire héberger. Ce n’est pas tout le monde qui a une carte Visa internationle en Afrique. Il faut des solutions locales pour accelerer l’adoption.

    africa2point0

    juillet 23, 2007 at 7:58

  13. Mais Lydie, tes commentaires deviennent de plus en plus chers hein. Au début c’était tes « 50 FCFA sur la question », mai’nant on en est à 200? Wandaful! C’est toujours l’inflation là, ma soeur?

    Sans vouloir jouer le semantiste à deux balles, on peut aussi penser à site africain, dans le sens de basé en Afrique, un peu comme une ville africaine serait une ville … d’Afrique :). Et pour etre franc, c’est d’abord comme ca que j’ai compris le sujet en lisant le titre.

    Quand on voit les coûts pour faire enregistrer un site .cm et/ou avoir un accès au Net, on comprend que le developement au pays de ce point de vue là, il a du plomb dans l’aile.

    Eddy

    juillet 23, 2007 at 10:00

  14. Africa 2.0
    Hebergement windows au meme prix que l’hebergement linux?
    Humm, peut etre si tu prends le « super duper extra first class professional enterprise suite »-pack avec service-après-vente de 5 ans chez un fournisseur de linux entreprise.
    Celui qui met une solution linux en jeu et qui paie aussi cher que chez micromou, c’est qu’il l’a voulu.

    Eddy

    juillet 23, 2007 at 10:07

  15. Eddy,
    C’est un autre débat sur lequel je reviendrai.

    africa2point0

    juillet 23, 2007 at 1:37

  16. Eddy ooo, laisse comme ca mon frère, le dehors est dur et la vie est chère, donc en même temps est mieux j’augmente les prix.

    Etum, la carte quoi ? il m’a fallu du temps pour comprendre le schmilblick. tu vas chercher loin je pense. Je ne sais pas à combien se chiffre un hébergement chez Camnet ou les autres, mais je préfèrerais mettre mes moyens ailleurs. En cela j’abonde dans le sens d’Eddy

    pour les 200 FCFA, j’accepte les paypal et la visa Etum, tu penses que la tienne va passer pour le paiement? 🙂

    Lydie

    juillet 23, 2007 at 10:26

  17. Bonjour a tous
    Personnellement je gère une petite structure d’hébergement pour l’Algérie et je suis entièrement d’accord avec le fait qu’il faut héberger ailleurs qu’en Afrique, je sais, je sais, c’est triste d’encourager tout le monde a virer vers les US, niveau Prix/Qualité/Support on est vraiment loin.

    Pour enregistrer un nom de domaine, même en .com chez un local en Algérie, faut attendre et attendre, pour le renouveler, tés presque sur de le perdre, et je ne parle même pas des extensions locales genre.dz, alors que chez mon fournisseur actuel cela ne que prend que quelques secondes (.com)
    Un server installé à Alger!!! Tu parle de quoi la!!! d’un data center!!! hola!!! c’était ma réaction quand on m’a proposé ce service.

    Ma solution: server aux US, présence en France et service en algérié, de la pure mondialisation lol

    Bref en résumé, c’est vraiment désespérant, mais comme le dit bien le sujet, l’important c’est d’avoir de la création de sites Internet avec du bon contenu africain, local ou pas, le reste c’est une autre histoire…

    Sinon, bravo pour le blog et bonne continuation.

    Adel

    septembre 3, 2007 at 3:04

  18. Juste pour infos:
    micika.com le fameau systeme de paiement africain, beh modéstement il est né dans mon premier server et j’ai assisté a son tout début sur la toile…maintenant il est ailleurs, c’était vraiment une excellente éxpérience avec des co-continenteaux pros.

    Adel

    septembre 3, 2007 at 3:10

  19. Adel,
    Merci pour ces différents retours tres interessants.

    Etum

    septembre 8, 2007 at 7:37

  20. base de donnée africaine,

    bonjour je voudrais réaliser un ebase de donnée africaine , base de sites africaine mais j’arrive pas à avoir comment je pourrais avoir les sites africaine (le contenu africain)(c ad n importe quel hébergeur)

    lassaad

    septembre 10, 2007 at 8:02

  21. site culturel africain en général mais tout d’abord qui donne les informations plus en Abidjan qu’ailleurs.

    gouro bahi jean yves

    octobre 10, 2007 at 12:19

  22. Bonjour
    lassaad> Peut tu expliquer un peu ton idée! je ne comprends rien, tu veus créer une directory (annuaire de sites)!
    Ou
    un site regroupant plusieurs types d’informations, classées par catégories (infos extraites de sites africains)!

    A+

    Adel

    octobre 11, 2007 at 8:25

  23. Je voudrais vous signaler un fait dont je suis l’objet.

    Etant à la recherce de carte de crédit rechargeable afin de me permettre d’acheter sur Internet, je suis tombé sur le liste web http://www.micika.com qui propose des cartes de crédit aux gens . Il est question d’ouvrir un compte auprès de ce site et de la charger par Western Union. ce que j’ai fait en envoyant près de 80.000 F CFA le 29 octobre 2007. Ensuite j’ai commandé la carte depuis 30/010/07. La carte devrait etre livrée depuis le 15/11/07 mais à ce jour, je n’ai rien reçu. Au départ on se correspondait sur Skype mais depuis un certain temps, la société ne se connecte plus sur Skype, elle va sur MSN-Messenger. Là aussi, dès que je me fais annoncer et qu’on rend compte que c’est tel, on ne répond plus.

    Face à ce comportement d’individus utilisant le Net pour escroquer d’autres personnes, je voudrais vous informer des procédures à suivre pour arreter ce site ineternet.

    Méfiez vous de ce site web Micika.com. Ce sont des arnaqueurs.

    Cordiales salutations.

    Ayite

    décembre 21, 2007 at 11:47

  24. Bonjour. Votre article est interpellant et c’est vrai.
    Moi mêm je suis développeur web, j’habite en Belgique et je fais des sites web pour des sociétés africaines.
    Même quand je construis un site avec le nom de domaine « africain » comme .cd (RDC), .bi (Burundi) acheté à une société « africaine » sur place au pays, le site lui est physiquement hébergé en Europe (France/Suisse/Belgique) pour les raisons que vous avez cités.
    Espérons qu’un jour on y arrivera.
    Laurent – http://www.ingabs.com

    Ingabs

    août 11, 2008 at 12:29


Laisser un commentaire

