Africa 2.0

Le Blog de l’Afrique innovante, volontaire et positive

Vous avez dit Leader?

with 5 comments

Il est 01h35 dans le coin du monde où je vis, je n’arrive pas à fermer l’œil (une certaine personne qui lit souvent, très souvent ce blog me manque) alors je blogue.

Je m’inspire d’une discussion que j’ai eue hier avec un collègue pour faire ce post. Le sujet était nait on leader ou le devient on ? Je vous épargne tout le blah blah  que nous avons développé pour arriver aux caractéristiques qui nous semblent communes à ceux que nous considérons comme leader:

  • L’intelligence, c’est la moindre des choses dit mon collègue
  • L’intégrité et la franchise, point très important pour la gestion des hommes. Il est nécessaire d’être franc déjà avec soi même afin de créer une atmosphère de franchise dans son équipe.
  • La capacité à aller de l’avant quelque soit la situation en étant honnête bien sur. 
  • La capacité d’entrainement et de dynamisation des autres, ce sont des traits de caractère que l’on porte en soi.
  • La détermination et la passion enfin.

Alors naît-on leader ou le devient on? Pour nous la réponse est les deux. Il y’a bien sur des aptitudes que l’on peut acquérir par des formations. Le challenge en tant que manager est de s’entourer des personnes qui possèdent plus ou moins certaines des ces caractéristiques. Et vous qu’est ce que vous en pensez ?

Written by africa2point0

mai 19, 2007 à 12:08

Publié dans Uncategorized

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Vas dormir !!!

    Lydie - Sanaga

    mai 20, 2007 at 9:51

  2. Souffrant n’arrive pas à domir.

    africa2point0

    mai 20, 2007 at 11:55

  3. A mon avis, c’est un caractère, un comportement, et à ce titre, comme tous les autres comportements, il s’acquière par l’éducation, l’apprentissage.

    Entre autres caractéristiquescités plus haut, je retiens surtout, la dynamisation (dynamique de groupe, entrainement) et la détermination. Et j’y rajoute la communication.
    Tous ces caractères se forgent par l’éducation; c’est parce qu’on aura grandi dans un environnement familial qui aura privilégié la comm, les demarches de groupe, la discussion, eh bien, c’est parce qu’on aura connu ca, qu’on les aura aussi acquis.
    Et l’illusion -selon moi -, c’est que ca se fait si naturellement, et des l’enfance, au point que l’on croit avoir ces caractères de facon innée.

    Il y a peut-etre une dosé d’inné, mais je la quantifierai au maximum à 20%, grand max alors.

    Exemple: En général, les héritiers font de bon leader parce que justement on le leur inculque; ca ne saurait en aucune facon se reduire à leur seul patrimoine génétique.

    Par ricochet, on aura eu une enfance difficile, bridée, etc. on aura du mal plus tard à trouver en soi cette confiance qui permet de se placer devant et demander à d’autre, avec assurance, de nous suivre.

    Contre-exemple: Hitler, quoique.
    Laissez la défense préparer son texte :-d

    Kans

    mai 23, 2007 at 10:21

  4. Il y’a pas mal d’héritiers qui sont aussi des pietres leaders

    africa2point0

    mai 23, 2007 at 4:29

  5. Je pense comme toi;
    Il y a certes des personnes qui ont quelques aptitudes a acquerir plus facilement le caracteristiques de leader, mais il faut un apprentissage et un developpement pour etre un bon leader.

    muto

    juin 21, 2007 at 9:26


Laisser un commentaire

