Africa 2.0

Le Blog de l’Afrique innovante, volontaire et positive

[Interview] Sandra Némalé, Les Z’antilop

leave a comment »

Dans le cadre de la journée de rencontre annuelle de l’association Les Z’antilop Sandra Nemalé a bien voulu repondre à nos questions.

Bonjour Sandra et si on commencait par une breve présentation de l’association?

L’association Z’antilop est une association loi 1901 née Mai 2003 de l’initiative d’un groupe de jeunes femmes d’origine africaine. Nous vivons et travaillons en France et nous sommes toutes bénévoles.

Quels sont vos objectfs et projets?

Notre objet associatif est de développer les relations franco africaines par le biais de la culture et l’éducation. Nous avons choisi de mettre en œuvre principalement 4 actions :

  • promouvoir une image dynamique de la femme noire
  • organiser des conférences sur des problématiques concernant les populations afro antillaises vivant en France
  • créer des réseaux d’échanges et partage de bonnes pratiques
  • faire connaître la culture et l’histoire des pays africains

A notre actif, 2 conférences : l’une portant sur le thème « Histoire du Cameroun en 2004 » et l’autre portant sur le thème « Femmes d’Afrique dans le monde du travail » en 2005.

Le but de la 1ère conférence était de faire découvrir le Cameroun aux personnes vivant en France, et ayant ou non des attaches avec le Cameroun sur une cible de communication très large : adultes, enfants, amis…Elle était animée par le professeur Romuald Fonkoua.

La seconde conférence en 2005 a été abordée suivant 3 volets : la recherche d’emploi, la vie au travail et la création d’entreprise – Comment la femme africaine immigrée en France concilie sa vie professionnelle et sa vie familiale ? Il s’agissait de témoignages d’hommes et de femmes. Et le public visé était les actifs et les étudiants. Cette conférence a été honorée de la présence de l’auteur Jamila Ysati (auteur du livre Beurs, Blacks et entreprise)

Chacune de ces conférences a réuni en moyenne 120 participants

Porquoi avoir choisi le theme de l’intégration de la femme noire en occident?

Tout d’abord la 1ère caractéristique des membres de notre association est que nous sommes toutes des femmes noires et nous vivons en France. Par conséquent, nous sommes confrontées à la problématique d’intégration à différentes échelles.

Plus généralement ce thème est d’actualité en France où se pose de plus en plus la question identitaire. Le contexte économique, politique, et social (crises de banlieues, mise en place de la chartre de la diversité, émergence des mouvements citoyens noirs…) soulève la question de l’intégration en France.

Z’antilop souhaite apporter un message d’espoir à chaque participant à cette journée. Nous souhaitons que les différents échanges puissent inciter chacun à agir là où il se trouve et à prendre sa place. Attention, nous ne sommes pas là pour donner des leçons. En un mot, que chacun puisse se dire c’est possible !

Pour revenir plus concrètement à la journée du samedi 25 Novembre, nous avons volontairement choisi 3 moyens d‘intégration dont nous parlerons : le travail, l’engagement associatif, l’engagement politique

Ainsi dans la matinée, l’atelier débat intitulé : « Parcours de femmes noires en Entreprise : les chemins de la réussite » portera sur le témoignage de jeunes femmes noires en activité professionnelle. Il s’agira d’échanger et de partager autour de l’évolution professionnelle suivant principalement 3 axes : le positionnement dans son entreprise, le relationnel avec ces collègues, l’évaluation de son travail.

L’après midi, la conférence débat intitulée : « L’engagement association et / ou politique comme facteur d’intégration » portera le témoignage de personnes (hommes et femmes) qui se sont engagées dans une cause associative ou politique.

Entre les 2 événements, les participants auront la possibilité de se restaurer sur place.

Nous aurons aussi un interlude musical assuré par la diva Queen Eteme de 13H30 à 14H30.

Pour clôturer la journée, l’association Z’ Antilop offrira gracieusement un cocktail aux participants.

Que nous reservent les antilopes pour l’année prochaine?

L’année prochaine nous souhaitons élargir nos moyens d’action et être plus visible sur la scène associative.

Cela se fera par l’adhésion à des réseaux d’associations. Bénéficier de la force, de la richesse de leur expérience, de la logistique d’un réseau nous permettra d’élargir nos moyens d’actions.

Nous avons commencé à engager une action sur la sensibilisation des jeunes de banlieues sur l’orientation scolaire. Cette action est à long terme car nous avons contacté les académies, les lycées et nous continuons les démarches administratives…

Merci Africa 2.0 pour cette opportunité et je pense que des initiatives aussi positives que les tiennes contribuent à cette Afrique qui gagne !

Publicités

Written by africa2point0

novembre 21, 2006 à 4:43

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :