Africa 2.0

Le Blog de l’Afrique innovante, volontaire et positive

Kribi Valley

with 9 comments

Une Sillicon Valley au Cameroun ou comment l’Etat et le reste de la société civile (opérateurs privés, société civile, ONG et diaspora) peuvent travailler ensemble.
J’aurais pu aussi intituler ce post comment créer un Sillicon Valley à Kribi car c’est la région idéale pour créer une Sillicon Valley au Cameroun : le climat est superbe, plage, sable fin, les infrastructures y sont facilement déployables (la fibre optique ne passe pas très loin). Examinons d’autres conditions.

Infrastructures

  • Déploiement un réseau haut débit
  • Construction des routes notamment pour relier Kribi à Douala sans oublier un aeroport
  • Construction des logements de standing au bord de la plage

Les retournés

Les retournés, ce sont les enfants du pays compétents qui veulent rentrés. Ils sont nombreux dans les grandes entreprises et autres laboratoires de recherche une modification du code de nationalité (double nationalité) permettrait à certains d’entre eux de retourner dans leur pays d’origine. Dans la Sillicon Valley américaine la majorité des salariés sont des immigrés ou fils d’immigrés, chez nous ce seraient des retournés.

Un peu plus de liberté

Les créateurs et autres concepteurs ont besoin de liberté pour réfléchir concevoir. Il faudrait que tout le monde ait le droit de faire ce qu’il veut quand il veut, il parait que ca multiplie la créativité.

Université

  • Construction d’une université de technologie et de management
  • Décentralisation d’une partie de polytechnique (branche NTIC)
  • Institut d’intelligence économique et d’analyse stratégique
  • Partenariat avec de nombreuses universités étrangères

Code du travail et financement

Nettoyer le code du travail renforcer le droit commercial et revoir le code de propriété favoriser la creation d’entreprises de capital risque.

Liens
http://www.doingbusiness.org/documents/DoingBusines2006_fullreport.pdf (chercher cameroun/cameroon)
http://penelope.jdsfriends.com/traduction_francaise.htm

http://stanfordsummit.goingon.com/

Written by africa2point0

octobre 8, 2006 à 3:29

Publié dans Uncategorized

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. J’adhere completement à cette idee,enfin un projet viable,concretisable et positif pour notre nation.Mais il ya t’il une reele volonte politique d’inscrire le pays dans une dynamique de developpement? j’en doute.Je pense que la jeunesse camerounaises doit s’unir et refuser l’héritage empoisonné ( surendettement,corruption à outrance,sida,tribalisme primaire,denie de l’interet general,ect) que veux lui leguer la classe dirigeante actuelle,celle la memme qui a mener,le pays a la ruine.Unissons nous pour redonner au CAMEROUN son prestige d’antan,la solidarite,la creativite,l’inovation doivent etre nos leitmotivs.

    Ahmadou L

    octobre 11, 2006 at 1:13

  2. Ahmadou,
    Tu as entierement raison c’est à la jeunesse de prendre les choses en main. Et c’est ce que nous essayons modestement de faire avec quelques uns.

    africa2point0

    octobre 11, 2006 at 5:34

  3. une alternative, en attendant que l’etat chez nous daigne enfin faire son travail, une alternative donc pour la kribi valley serait de passer par un operateur immobilier qui installe une sorte d’incubateur ou de pepiniere de SSII.

    ps. kribi valley rappelle trop la silicon valley. Ca fait un peu trop Ctrl-C !!
    Il y’a pas un nom bien de chez nous là qui peut faire l’affaire? par exemple parc-du-futur en douala, ou en fang ou en que sais-je?

    eddy

    octobre 17, 2006 at 9:33

  4. Eddy,
    Tu as raison je n’avais pas penser aux promoteurs immobiliers.

    africa2point0

    octobre 17, 2006 at 11:34

  5. j’ajouterai qu’au dela on peut developper d’autres services comme les transports (Il y’a le port), la finance, le commerce…

    africa2point0

    octobre 18, 2006 at 10:35

  6. Plus j’y reflechis, plus je me dis que c’est un projet qui peut interesser des promoteurs immobiliers ou autres investisseurs, ne serait-ce que dans sa version « pépinière de startups ».
    La fibre optique passe tout près, le climat est parfait. Tout maire qui se respecte accueillerait pareil projet les bras grand ouverts.
    Et les entrepreneurs pareillement, du moins ceux qui en sont à leur début et qui tournent leur 5F deux fois avant de le dépenser.

    Tu en as touché deux mots à LiquidAfrica? Le bigboss là bas est camer, peut-être que l’idée l’enchanterait.
    Et c’est un concept transposable ailleurs en afrique.

    Eddy

    octobre 22, 2006 at 12:12

  7. Non je n’en ai pas parlé aux Big Boss de Liquid Africa. A voir….

    africa2point0

    octobre 22, 2006 at 1:49

  8. Encore faut-il au prealable s’assurer que suffisamment de createurs de startups seraient prêts à faire le pas.
    La meilleure des pepinières n’apporte rien s’il n’y a pas de poussins à pouponner 😉

    Eddy

    octobre 22, 2006 at 11:36

  9. Les idées, je ne crois pas que ce soit cela qui manque au Cameroun et aux Camerounais.
    Je crois qu’il manque des hommes tenaces en mesure de faire réellement bouger les choses à leur niveau.
    Concrètement, si vous y croyez vraiment à votre idée vous pouvez la faire mettre en application.
    Ce sera à vous de bousculer tout ce qu’il faudra bousculer pour faire aboutir votre affaire.

    En attendant, moi je recherche un hotel à racheter pour un client à Kribi. Si vous pouvez m’être utile j’en serais ravi.

    Si vous êtes vraiment motivés et décidez de vous lancer pour votre projet sachez pouvoir compter sur moi, dans la mesure de mes possibilités.
    (personnellement j’ai un projet qui va un peu dans ce sens mais qui n’est pas exactement pareil et ne concerne pas Kribi. Je suis en train de rassembler les éléments pour cela, mais je suis prêt à contribuer dans des projets plus avancés que le mien)
    Mon mail ayimnei@yahoo.fr

    Pavel

    février 20, 2007 at 11:49


Laisser un commentaire

