Africa 2.0

Le Blog de l’Afrique innovante, volontaire et positive

E-Commerce en Afrique

with 22 comments

A part quelques pays Afrique du Sud, Tunisie, Maroc, Egypte l’E-Commerce doit faire face à plusieurs problèmes en Afrique. Il faut séduire les consommateurs à faible revenus, compenser les défaillances au niveau de la logistique, gérer un environnement légal très mouvant et composer avec les ressources humaines. L’infrastructure ne suit pas non plus, les prix élevés de connexion.

Comment faire pour gagner de l’argent sur Internet en Afrique?

Sten Pittet de http://blog.pkjagency.com propose quelques pistes auxquelles je souscris entièrement: publicité, vente en ligne , bases de données, comparateur de prix. Il va encore plus loin en proposant d’utiliser des cartes prépayées pour pallier à la faible diffusion de la carte bancaire. De son coté White African propose AfriPay un moyen de paiement africain pour concurrencer PayPal. J’ajouterai aussi qu’avec la pénétration importante des téléphones portables en Afrique, ce terminal peut être la solution à certains problèmes de paiement. Une expérience intéressante est en cours en Argentine. A suivre

N’oublions pas l’écosystème.

Les entrepreneurs sont trop isolés en Afrique et travaillent chacun de son coté. Pour entreprendre dans le Web il faut penser écosystème surtout dans l’environnement instable africain. Il faut créer une certaine émulation autour de son projet. Par exemple j’ai des problèmes de transport pour les résoudre j’établis un partenariat avec une petite entreprise de transport, cette dernière développe son business et mes clients sont satisfaits.

Je reviendrai dans un autre post sur la problématique de l’ecosysteme appliquée à l’Afrique.

Written by africa2point0

octobre 3, 2006 à 1:38

Publié dans Uncategorized

22 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tout d’abord merci pour la citation de l’article 🙂

    Je suis assez content de voir qu’il y a pas mal de business model émergeant pour palier au problème de la circulation d’argent en Afrique sur les plateformes Internet. Comme il l’a été mentionné, je pense qu’il faut avant tout comprendre la problématique et « l’écosystème » africain. Les besoins et les moyens sont très spécifiques et il faudra redoubler d’imagination pour résoudre des problèmes classiques du web. Je pense notamment à la sécurisation des transactions et au gros problème de logistique en Afrique.

    Sten

    Sten Pittet

    octobre 3, 2006 at 11:36

  2. […] Mon collègue Sten soulevait dans un précédent post la problématique de rentabilité sur Internet pour l’Afrique, débat poursuivit sur le blog Africa 2.0 […]

  3. Sten,
    Tu as entierement raison la sécurisation des transactions est un gros probleme à regler. Mais les technologies actuelles nous permettent d’avoir espoir. Il y’a aussi un gros travail d’evangélisation à faire au niveau des etablissements financiers.

    africa2point0

    octobre 4, 2006 at 1:59

  4. L’E-commerce en Afrique se frotte aussi à l’épineux problème du paiement en ligne.
    Il est difficile pour un client d’avoir un moyen de paiement asynchrone de son moyen d’achat.

    Par exemple, on n’achète pas sur Internet pour payer par SMS, tout comme vous ne passez pas physiquement une commande pour rentrer payer sur Internet.
    Ce sont ces contraintes de commodités de paiement que l’Afrique doit encore gérer.

    A ce propos, l’excellent Paypal africain à visiter .
    Il s’agit d’un jeune ivoirien (24 ans de mémoire) qui vit au Burkina-Faso et qui a mis en place une solution de paiement en ligne pour public africain.

    Je lui souhaite bon vent en tout cas, on a besoin de plus de services innovants de la sort.

    Nino

    Nino

    octobre 12, 2006 at 1:21

  5. Nino,
    Merci pour le lien. Est ce que tu as testé. As tu un retour d’expérience? Je vais essayer de rentrer en contact avec les promoteur de ce projet qui a l’air pas mal.

    africa2point0

    octobre 12, 2006 at 7:09

  6. Au fait, un peu d’images de temps en temps rendrait ce blog plus lisible 😉

    nino

    octobre 12, 2006 at 7:31

  7. Tu as raison j’y pense.

    africa2point0

    octobre 12, 2006 at 11:10

  8. […] J’ai découvert Micika grace à un commentaire de Nino. Micika est une monnaie électronique sécurisée pour toutes les transactions financières via Internet telles que : […]

  9. Tres interessante brèves.

    Emergence du e-commerce viendra des paiement alternatifs totalement independant des circuits traditionnels.

    Au niveau des sms, je penses aussi que le mCommerce à de l’avenir mais dans la même logique totalement independant des opérateur téléphonique

    Bolo

    octobre 31, 2007 at 2:09

  10. Bolo,

    Je crais que nous ne tombions dans la stratégie du Me Too.

    Etum

    octobre 31, 2007 at 2:48

  11. c’est à dire 🙂

    Bolo

    octobre 31, 2007 at 3:01

  12. C’est à dire que à cause de l’indépendance chacun fasse son propre systeme de paiement

    Etum

    octobre 31, 2007 at 3:03

  13. Je suis d’accord avec toi c’est le risque mais la pluralité des systèmes de faire émerger le meilleur qui s’imposera de lui même

    Bolo

    octobre 31, 2007 at 3:21

  14. Right

    Etum

    octobre 31, 2007 at 3:54

  15. Le mcommerce en Afrique?
    Je ne comprends pas encore là; peux-tu détailler ta vision?

    Nino

    octobre 31, 2007 at 3:59

  16. mCommerce = mobile commerce

    Etum

    octobre 31, 2007 at 4:05

  17. Etum a été plus rapide que moi 🙂

    Bolo

    octobre 31, 2007 at 4:23

  18. Etum,
    Je demande le détail de la « vision ». Je sais ce que veut dire mcommerce.
    Il ne suffit pas de le traduire pour l’appliquer en Afrique. Un peu comme les moyens de paiements, il ne suffit pas de dire « CB=Carte Bleue » pour en vendre en Afrique.

    Ainsi, le mcommerce en Afrique (qui a de l’avenir dit Bolo), ça ressemblerait à quoi? Qui paie?qui achète? On achète quoi? On reçoit le paiement quand? où? on retire l’argent quand?où ? Quels produits peuvent êter visés? Quels acteurs entreront en jeu (télécoms, banques, indépendats) ? etc.. etc…

    Nino

    octobre 31, 2007 at 4:55

  19. Je laisse Bolo repondre si elle est encore par là

    Etum

    octobre 31, 2007 at 5:04

  20. Pour moi j’ai une vision partisane puisque je travaille à weXpay.

    Quand je disais

    « Au niveau des sms, je penses aussi que le mCommerce à de l’avenir mais dans la même logique totalement independant des opérateur téléphonique »

    Je parlais de manière générale pas en Afrique en particulier.

    >Ainsi, le mcommerce en Afrique (qui a de l’avenir dit Bolo), ça ressemblerait à quoi?

    Donc pour répondre à cette longue que mCommerce en général ressemblerai à une solution indépendante du pays, des banques et des télécom.

    > Qui paie?qui achète? On achète quoi?

    Bc de question, bien sur ceux qui on des portables ou smart phones. Pour achetez n’importe des que c’est accessible via le wap ou en utilisant le 2D barcode est webCam ca peut faire qqch de sympa aussi.

    > On reçoit le paiement quand? où? on retire l’argent quand?où ?

    La encore pour ce point je peux parler que de la solution que je développe
    Le marchand reçoit sont paiement par virement donc il retire son argent à la banque.

    Bolo

    octobre 31, 2007 at 5:44

  21. je pznse qu’il faudrait déja un meilleur accès au réseau internet à la population africaine avant de songer à y développer l’e-commerce qu’en pensez vous??? c’est si cher l’heure de connection ce n’est pas encore dans les moeurs de plus nombreux sont ceux qui ne savent pas utiliser d’ordinateur…

    nickname

    février 23, 2009 at 7:06

  22. Bonjour
    Suite à une recherche sur Google j’ai trouvé votre blog.
    Félicitation pour votre blog que je trouve intéressant et très riche.
    http://entreprendre-au-maroc.com
    Bon courage et bon postes 😉


Laisser un commentaire

