Africa 2.0

Le Blog de l’Afrique innovante, volontaire et positive

[Interview] www.benoue.com

with 6 comments

Je vous parlais sur le précédent post de l’interview du créateur du site Benoue.com La voici dans son intégralité. N’hésitez pas à réagir.

C’est quoi http://www.benoue.com ?

Benoue est un service d’envoi de SMS par Internet, permettant de s’affranchir de l’obligation d’avoir un téléphone portable pour envoyer des SMS, et donc de communiquer sur téléphonie mobile. Le service s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Pour les entreprises, nos services permettent de faciliter la communication envers leurs clients, grâce au SMS, qui est reconnu comme le moyen de communication ayant le plus grand taux de lecture.

En effet, plus de 95% des destinataires lisent les SMS publicitaires qu’ils reçoivent, contre seulement 15% environ qui ouvrent les mails publicitaires. Néanmoins, les entreprises doivent vérifier que leurs messages ne sont pas intrusifs et qu’ils ont préalablement l’accord des clients.

Il faut savoir que la publicité sur mobile sera la prochaine génération de publicité. En Afrique, comme le réseau 2G est le plus répandu, la déclinaison en sera la communication par SMS.

Cette forme de communication donne de meilleurs résultats car le message est court pour l’utilisateur; par contre, les entreprises ont un gros effort de miniaturisation de leurs messages à faire.

Pourquoi le nom Benoue?

Le nom « Benoue » est un clin d’œil à mon pays, le Cameroun. La Benoue est le principal affluent du fleuve Niger. Elle prend source dans l’Adamaoua (province du Cameroun), traverse le Nord (province du Cameroun) avant de continuer au Nigéria, puis au Niger. C’est donc, un liant entre différents pays, tout comme Benoue se veut le liant entre plusieurs personnes ou entités voulant communiquer.

Quels sont les nouveaux services qui sont en cours d’élaboration ?

Actuellement, les utilisateurs peuvent s’inscrire, acheter des crédits de SMS par carte bleue (via Paypal), ou par services Audiotel (disponibles pour une dizaine de pays), et envoyer leurs SMS.

Nous sommes en train de mettre en place les fonctionnalités suivantes :

– une aide à l’écriture de numéro au format international. En effet, nos services ont besoin du numéro international des destinataires de SMS, et nous avons constaté que plusieurs clients ignoraient souvent l’indicatif de leur propre pays. Cette fonctionnalité devrait donc permettre d’éviter de multiples erreurs de routage.

– une mutualisation des données utilisateur, qui tiendront désormais sur une seule page

– une fonctionnalité de transferts de crédits. Cette fonctionnalité est destinée principalement aux clients non bancarisés ou n’étant pas inscrits à Paypal. Ils pourront demander à une de leurs connaissances d’acheter les crédits et de le leur transférer sur leur compte

– la programmation d’envoi de SMS. Les clients pourront à l’avance programmer l’envoi de vœux de Noël, des messages importants à envoyer dans le futur. Benoue se chargera de livrer leurs SMS en temps et en heure.

Par ailleurs, nous sommes en train de réfléchir à une solution de vente de crédits par carte à gratter, pour mieux couvrir les zones rurales africaines, et certaines zones urbaines. Ces cartes seront mises en vente dans les cybercafés et peut-être dans d’autres points de vente à définir. Nous sommes encore en négociation avec des partenaires. La faible bancarisation nous oblige à innover tous les jours pour satisfaire les besoins de nos clients.

Enfin, nous pensons aussi construire un logiciel d’envoi de SMS, qui évitera à nos gros clients d’avoir à se connecter sur notre site pour envoyer des SMS. Ils pourront ainsi optimiser leur bande passante et leur temps de connexion à Internet.

Qui sont les investisseurs qui vous accompagne ?

Nous sommes une bande d’amis, qui gérons le service dans une ambiance très bon enfant. Il n y a pas d’investisseurs institutionnels ou de business angels associés à nos services.

Nous tenons à l’indépendance et ne souhaitons pas pour le moment subir un éventuel diktat des investisseurs.

Néanmoins, nous prévoyons une croissance de nos activités sur le court-terme, et là, nous irons à la recherche d’investisseurs privés.

Avez-vous une demande à faire ?

Oui, je demanderais à tous les lecteurs de ce message de ne pas hésiter tester l’efficacité et les tarifs de Benoue. Et s’ils sont satisfaits, ils ont le droit de le dire à leurs proches, amis et connaissances.

Et s’ils ont des idées d’amélioration, nous sommes bien-sûr ouverts aux propositions des clients; ils peuvent soumettre leurs idées à l’adresse http://www.benoue.com/contact_us.php

Publicités

Written by africa2point0

septembre 12, 2006 à 11:40

Publié dans Uncategorized

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Votre projet me parait fort intéressant.
    A mon avis , il est important de décliner vos activités dans différentes régions de l’Afrique par l’entremise d’un réprésentant par zone; ce afin de mieux cibler l’approche marketing et le capacité d’absorption des prospects.
    Disponible pour tous échanges.
    Bonne continuation

    AHmed

    septembre 23, 2006 at 4:30

  2. Bonjour Ahmed,

    Merci de tes remarques/conseil.

    Es-tu toi-même en Afrique dans une région où tu voudrais voir décliner les services de Benoue ?

    Nino

    Nino

    septembre 26, 2006 at 7:40

  3. Je suis Mr Jean Baptiste Bokoto et je suis le Président exécutif d’Africa Synergies Network, le seul réseau panafricain de business angels.
    Je suis très intéressé par votre démarche.Vous êtes vous même des business angels africains et ça m’intéresse.
    Vous ne souhaitez pas le diktat des investisseurs étrangers, mais si vous voulez, je peux vous aidez à vous brancher avec les autres business angels africains car le monde aujourdhui est un petit village.
    Votre concept m’intéresse aussi pour d’autres aplications dans le cadre du domaine de la santé, je suis pr$et à discuter avec vous.
    j’attends votre réaction.

    jean baptiste bokoto

    décembre 15, 2006 at 1:08

  4. Comment vous contacter?

    africa2point0

    décembre 15, 2006 at 9:26

  5. JE VOUDRAIS ENTRER EN CONTACT AVEC M. BOKOTO PRESIDENT EXECUTIF SYNERGIES AFRICA NETWORK. J’AURAIS BESOIN DE VOS SERVICES POUR CREER MON ENTREPRISE IMMOBILIERE AU MAROC.

    SINCERES REMERCIEMENTS.

    LAURENTLUC83@AOL.COM

    LAURENT

    avril 4, 2007 at 2:26

  6. je suis vraiment interesse par votre business comment faire pour avoir votre contact Said?

    beladji

    janvier 25, 2008 at 9:27


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :