Africa 2.0

Le Blog de l’Afrique innovante, volontaire et positive

[Interview] C Vasseur PDG d’Adico Liberia

with 2 comments

Il est salarié en France et entrepreneur en Afrique, lui c’est Christophe Vasseur le créateur de Adico Liberia entreprise de conditionnement d’eau en sachet. Il a bien voulu repondre à nos questions. Savourez.

Quelle est l’activité d’Adico?

ADICO = African devlopment and investment company. Notre objet social est large afin de ne pas laisser passer une éventuelle opportunité. Notre métier est le conditionnement d’eau potable à destination du public en sachet termo-soudés de 50 cl. Notre usine est situé à Monrovia. Notre marque « Peacewater ». Nous produisons entre 27000 à 60000 unités/jour (suivant saison). Nous disposons de 4 camions pour faire la distribution sur Monrovia. L’effectif est de 25 personnes.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la gestion quotidienne
de l’entreprise étant donné que vous la dirigez à distance?

Au niveau administratif il y en a peu, la législation libérienne est assez souple. Les principales difficultés sont d’ordre technique, en effet nous privilégions les fournisseurs locaux. Notre emballage provient de Sierra Léone nous en avons trouvé un meilleur au Ghana, mais il est difficile de traverser la Cote d’Ivoire en ce moment.

L’autre grande difficulté est l’alimentation électrique, l’électricité vient d’être remise à Monrovia depuis juillet 2006 mais seuls 3% de la ville est reliée, nous avons donc un très gros groupe électrogène qui consomme beaucoup.

Et en ce qui concerne la gestion à distance ?

Merci Internet et ouf le téléphone ! J’ai un reporting hebdomadaire des flux de l’entreprise et j’ai des contacts quasi quotidiens par téléphone. (grosse facture!) Je me rends une fois tous les deux mois à Monrovia. Pour ce qui concerne les flux financiers j’ai un état des entrées / sorties du compte et je dois donner mon accord sur toute somme importante (200 USD). 

NB : Il y toujours une personne de la famille qui a un regard dessus.

Enfin tous les 6 mois un audit est effectué par un cabinet comptable

Votre capital est à 95% familial pensez vous à l’ouvrir et à faire appel aux
banques ou capital risque?

Vous savez, le Liberia n’est pas encore considéré comme un pays exempt de risques, nous avons choisi d’être indépendants financièrement mais nous restons ouverts à toute proposition… Nous avons la confiance de notre banquier. Ce qui nous intéresserai le plus serait de bénéficier de parrainages de grosses sociétés qui travaillent dans notre secteur (ex passer par une grosse centrale d’achat sur nos fournitures).

Un dernier mot?

Une chose me fait très plaisir c’est votre approche de l’Afrique, L’Afrique a besoin de tout sauf de bons sentiments et de compassion. C’est par les affaires que l’on développe un pays ! Notre règle d’or est de réinvestir dans le pays ou en Guinée ceci pour deux raisons :

1 – nous nous voyons mal faire remonter nos bénéfices en France ou aux EU, il y’a trop de choses à faire la bas !

2 – le taux de change US/euro n’est pas favorable et donner de l’argent au fisc américain et français sur de l’argent des libériens nous est insupportable.

Si vous voulez contacter Adico liberia voici l’adresse adico_liberia@yahoo.com

Prochaine Interview le createur du site www.benoue.com

Advertisements

Written by africa2point0

septembre 11, 2006 à 1:38

Publié dans Uncategorized

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bonjour,
    J’apprends que votre activité que en bonne voie.
    Mais savez- vous que cette même activité est en pleine expansion en Côt d’Ivoire; surtout par ces temps de canicule et d’appel à l’hygiène.Ce secteur marche fort , ici et il ya plusieurs entreprises concurrentes.Malheureusement le facfeur qualité n’est tjs de mise.
    Pour échanges: 22508951495

    Picasso

    septembre 23, 2006 at 5:12

  2. Like the content. Will check back to read updates.

    Ytay

    janvier 28, 2007 at 12:04


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :